samedi 12 janvier 2008

La brochure ethnologique

Dans les années 76, encore étudiant, j’ai fondé « la brochure ethnologique », une revue qui a existé jusqu’en 1985 (20 exemplaires déposés à la BNF). Je faisais des entretiens avec des ethnologues ou des écrivains qui me paraissaient avoir une vision anthropologique de notre monde. Alors jeune étudiant, cette revue m’a permis de prôner très tôt l’urgence de pratiquer une ethnologie du monde moderne et bien entendu de rencontrer les personnes que je voulais connaître au-delà de leurs travaux. Je pense à Jacques Meunier, André Georges Haudricourt, Jacques Lacarriére, Bernard Noël, Eibl Eibesfeld, Michel de Certeau, Pierre Clastres, Serge Moscovici, etc. Beaucoup sont devenus des amis. Bien sûr, j’y ai publié au début des articles-manifestes pour une ethnologie du monde moderne ouverte, poétique et même interventionniste. J’invitai d’autres étudiants à y écrire et finalement, tout cela a formé un groupe, une sorte de réseau un peu échevelé peut-être mais où la passion et le désir ont sous-tendu nos recherches. Je crois que la dynamique de ce lieu a été salutaire pour l’avenir d’un certain nombre d’entre nous. Il y avait en germe dans nos propos cette ethnologie de partage, cette proposition de relire notre discipline fermée sur elle et de la ramener à un système ouvert, à une conception poreuse du monde où le chercheur accepte de reconnaître que rien n’est jamais définitivement constitué, ni entièrement déterminable. On tirait cette brochure ronéotée à une centaine d’exemplaires. Finalement je me suis essoufflé à tenir cette brochure à bout de bras et je me suis embarqué dans mes propres recherches, mes propres ouvrages et on s’est arrêté là. Mais l’intention n’est pas morte et les nouvelles possibilités techniques de diffusion n’excluent pas qu’elle revive un jour.

Aucun commentaire: